Stardust-Yuusei
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La Censure, par 4Kids

Aller en bas 
+2
CloSephi
NagiRio
6 participants
AuteurMessage
NagiRio
Duelliste de Satellite
Duelliste de Satellite
NagiRio


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 30
Carte(s) Préféré(s) : Yubel et le Dragon Arc-en-Ciel.
Emploi/loisirs : Lire, écrire, dessiner, gérer mon blog, parler, jouer à la console, jouer aux cartes, écouter de la musique et sortir.
Humeur : En forme :)
Date d'inscription : 15/07/2015

La Censure, par 4Kids Empty
MessageSujet: La Censure, par 4Kids   La Censure, par 4Kids Empty9/3/2015, 23:29

Comme sur mon blog, je pense qu'il est nécessaire que j'en parle ici, étant donné que c'est un sujet que revient assez souvent, lorsque l'on parle de la saga Yu-Gi-Oh.

Contrairement à ce que certains pensent, ses séries ne sont pas aussi enfantines qu'il n'y paraît.

En effet, leurs versions originales ont été censuré de parts et d'autres à leurs arrivés en Amérique et c'est malheureusement de ces versions là, dont nous avons hérité en France.

Ainsi, nous avons eu droit à :

- Des changements de noms/prénoms très fréquents ;
- L'abolition absolue de toutes formes de violence (même minimes) ;
- Des incohérences ;
- Des modifications d'images (parfois même surprenantes) ;
- Des modifications de dialogues et de scénarios ;
- La suppression de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la culture asiatique (surtout dans DM et GX, après ils se sont heureusement calmés de ce côté là...) ;
- La suppression de tout ce qui touche de près ou de loin à la mort et aux cultes religieux ;
- La censure de cartes ;
- La censure de scènes (clés ou non) ;
- La modification de génériques, voir même, de bande-sons toutes entières (pourquoi ?! :O) ;
- Parfois, à la suppression de toutes formes d'écriture et/ou de logo (même faux), présentes sur les images ;
- Parfois, à la suppression de toutes marques d'auteurs Japonais, même dans les crédits.

Je conçois que tout cela peut vous sembler incroyable et que vous puissiez avoir du mal à y croire, alors je vais vous parler un peu plus généralement des agissements de 4Kids (alias 4Licensing Corporation, la société qui a récupéré les droits sur Yu-Gi-Oh en Amérique), sur les séries qu'elle licencie quotidiennement.

4Kids a pour principe de rendre les séries et les dessin-animés qu'elle s'approprie accessibles aux enfants de tous âges, et ce, même en ayant recourt à des moyens radicaux pour y parvenir. Cette compagnie est d'ailleurs très connue dans le monde pour être la plus extrémiste, dans ce domaine.

De même, elle ne licencie que des séries/dessins-animés populaires dans d'autres pays que l'Amérique, qui pourraient lui permettre de vendre des jeux-vidéos, ou des jouets : Beyblade, Pokémon, Digimon, Mew Mew, Shaman King... et j'en passe.

Le truc voyez-vous, c'est que toutes ces séries ne sont -à la base- pas destinées aux enfants... elles sont issues de mangas. Et les mangas, au Japon, sont destinés aux adolescents (voir même, à des personnes plus âgés) et donc pas DU TOUT aux bambins...

Conclusion :

Cette société (un "peu" raciste sur les bords) se cache derrière un soit disant but noble, pour abrutir les séries qu'elle licencie juste pour le fun et se faire un max de pognon sur les babioles qu'elle crée dessus (ou que ses partenaires crées), pour les gosses (car en Amérique, c'est toujours eux qui veulent le plus acheter et donc, que l'on cible en priorité sur le marché).

Voici divers exemples de censures, présentes dans Yu-Gi-Oh :

Spoiler:

(Après ça, on se demande vraiment qui a censuré les monstres de Sora dans Arc-V...)

Et puis pour le reste, je pense que ça se passe de commentaire...

Je vous laisse maintenant vous faire votre propre opinion à ce sujet :

Le censure est t-elle une bonne chose ou une mauvaise chose, d'après vous ?

Moi, je suis partagée...

Avis ? :/
Revenir en haut Aller en bas
http://kamishiro-Rio.skyrock.com
CloSephi
Nouveau(elle) Venu(e)
Nouveau(elle) Venu(e)
CloSephi


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 27
Carte(s) Préféré(s) : les mignonnes et les fortes
Humeur : Triste, désépré... la mort serait plus douce...
Date d'inscription : 22/08/2015

La Censure, par 4Kids Empty
MessageSujet: Re: La Censure, par 4Kids   La Censure, par 4Kids Empty9/4/2015, 18:19

Je pense que la censure ne devrait pas être aussi libérale.

Censurer, si ils veulent mais qu'au moins cela ne change pas les moments clés, ne créé pas d'incohérence et surtout ne fais pas passer pour un idiot un personnage qui en fait dit certainement quelque chose de profond dans la version original.

Le problème avec 4kids c'est que c'est for kids (XD jeux de mot pourri!) alors ce qu'ils prennent ce sont des animés d'adolescents.

Je pense que les censures ne sont pas mal en soi mais seulement si elles sont justifiables.

Merci pour tous les vidéos de YouTube elles m'ont fait rire et m'ont appris quelques choses.. Yami = Takeshi et Kaiba = Miaouss en français Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://closephi.tumblr.com
Yuusei
Divinité
Divinité
Yuusei


Masculin
Nombre de messages : 3888
Age : 31
Carte(s) Préféré(s) : Psycho Shocker
Humeur : Fatigué
Date d'inscription : 28/06/2008

La Censure, par 4Kids Empty
MessageSujet: Re: La Censure, par 4Kids   La Censure, par 4Kids Empty9/4/2015, 20:06

C'est pour ça qu'il faut regarder les manga en VOSTFR Smile Ca touche beaucoup de manga & ça enlève le "charme" de ceux-ci.

Puis perso tout ceux qui me sortent Yu-Gi-Oh! c'est pour les "gamins", je leur répond : Ok, essaie de jouer au jeu de cartes & de me mettre à "l'amende" et on en reparle  lol!

La plus part on du mal à jouer à la bataille et ça parle haha ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://stardust-yuusei.superforum.fr/
NagiRio
Duelliste de Satellite
Duelliste de Satellite
NagiRio


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 30
Carte(s) Préféré(s) : Yubel et le Dragon Arc-en-Ciel.
Emploi/loisirs : Lire, écrire, dessiner, gérer mon blog, parler, jouer à la console, jouer aux cartes, écouter de la musique et sortir.
Humeur : En forme :)
Date d'inscription : 15/07/2015

La Censure, par 4Kids Empty
MessageSujet: Re: La Censure, par 4Kids   La Censure, par 4Kids Empty9/4/2015, 22:36

De rien Smile

J'ai essayé de mettre un maximum de vidéos au cas ou certaines disparaîtraient avec le temps, mais il y en a encore pleins sur le net, notamment sur One Piece (parce que les Américains ont eu une première version bidon) et Sonic X.

Je suis d'accord avec vous deux, je pense que certaines censures sont justifiables. Néanmoins, 4Kids a pris beaucoup trop de libertés sur les animes qu'elle s'est accaparée.

En fait, je suis d'avis qu'un anime doit rester au public auquel il est destiné et pas être abruti, pour convenir à un autre.

Et c'est justement pour ça que les PEGI existent d'ailleurs.

Quand j'étais petite, ma mère ne voulait pas que je regarde Yu-Gi-Oh, parce qu'elle le jugeait violent. Bon, je le faisais quand même, mais voilà...

Pourquoi censurer quelque chose si elle reste un temps soit peu ce qu'elle est, pour des personnes de bas âges ?

C'est ridicule, parce qu'en gros, la censure n'aura servi à rien.

Et ça l'est d'autant plus lorsque l'on sait que de nombreux autres animes jugés matures, sont diffusés en Amérique, sans passer par la case édit.

(D'ailleurs en France, Sonic X et la saison 2 de Mew Mew nous viennent de leurs versions originales et sont très bien passés chez nous, sans être ridiculisées, par rapport à leurs versions américaines)

En gros, 4Kids ne fait ça que pour elle et uniquement pour elle, parce qu'elle refuse de s'adapter à la culture asiatique et au public adolescent, tout en prenant les gosses pour des idiots.

Et le pire, c'est qu'au début, ça marchait bien, parce qu'internet n'existait pas...

C'est dommage :/

Mais on n'y peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamishiro-Rio.skyrock.com
CloSephi
Nouveau(elle) Venu(e)
Nouveau(elle) Venu(e)
CloSephi


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 27
Carte(s) Préféré(s) : les mignonnes et les fortes
Humeur : Triste, désépré... la mort serait plus douce...
Date d'inscription : 22/08/2015

La Censure, par 4Kids Empty
MessageSujet: Re: La Censure, par 4Kids   La Censure, par 4Kids Empty9/10/2015, 18:00

Je suis d'accord avec Yuusei, vaut mieux regarder les animes (bah oui le manga c'est la bande dessiné Laughing ) en vostfr pour saisir vraiment l'histoire et les personnages.

Surtout que depuis quelques année les français ont bien piètre qualité de doublage (enfin c'est mon avis). Il m'arrivait de voir 3 animé différents avec les même voix. (surtout celui de Sacha dans Pokémon)

De toute façon avec l'évolution, 4Kids sera obligé (un jour ) de changer la donne.

Juste deux mots: VIVE INTERNET
Revenir en haut Aller en bas
http://closephi.tumblr.com
Saikiny
Graphiste / Admin
Graphiste / Admin
Saikiny


Masculin
Nombre de messages : 726
Age : 32
Emploi/loisirs : Freelancer Dessinateur
Date d'inscription : 26/08/2008

La Censure, par 4Kids Empty
MessageSujet: Re: La Censure, par 4Kids   La Censure, par 4Kids Empty11/17/2015, 00:02

Sujet plutôt intéressant que je n'avais pas vu du coup voila mon avis sur la question ^^

A titre personnel je trouve qu'une œuvre peut importe laquel et peu importe le public ciblé a la base n'a pas à être changer que cela soit pour adoucir certain passage (pour adapter tel ou tel œuvre aux enfants) ou que cela soit d'un point de vue culturel.

Premièrement que ça soit l'un ou l'autre on y perd forcement la base de la pensée de l'auteur, par exemple pour「Yu-Gi-Oh」pourquoi avoir appelé le double de Yugi "Yami Yugi" ? OK en jap ils l’appellent aussi comme ça à la différence que c'est en aucun cas son nom, "Yami" > "Ténèbres" signifie juste qu'il s'agit de la partie Sombre de Yugi (d'ou le fait qu'assembler le Puzzle Millénaire (oui pas "Du Millénium" X)) apporte a Yugi la connaissance des ténèbres et donc sa partie sombre) c'est pour ça d’ailleurs qu'en Japonais Yugi appel son double "Aibo" > "Partenaire" ou "Mou hitori no boku " > "Mon autre moi" car ce dernier n'a pas réellement de nom Wink
Spoiler:
Il y a d'autre changement de nom notable que je ne vais pas cité ^^ (Juste un dernier mais sans donner de raison : Izayoi Aki > Aki Izinski (Depuis quand Aki est russe ?))

Hormis les noms il y a évidement d'autre problème du a la censure, les scène manquantes par exemples qui comme le montres les vidéo font perdre tout l'intensité de certain affrontement, Jonouchi qui a l'habitude de se battre assez régulièrement perd du coup son coté Combattant ce qui forcement lui donne un caractère quelque peu différent et donc loin de ce que l'auteur avait imaginé a la base...

Je pense qu'une œuvre n'a pas à être adapter pour tel ou tel public, mais plutot que le public doit s'adapter pour cerner l’œuvre tel quel est (quitte à afficher certaine explication en bas de page ou en haut sur l'écran (comme le font les team de Fansub), et cela s'adapte aussi bien pour les Mangas que les Films/Jeux Video etc... (Pas pour rien si de plus en plus de personne regarde la version de bases Wink)

CloSephi a écrit:
Surtout que depuis quelques année les français ont bien piètre qualité de doublage (enfin c'est mon avis). Il m'arrivait de voir 3 animé différents avec les même voix. (surtout celui de Sacha dans Pokémon)

Je suis plutôt d'accord pour dire que les doubleurs FR sont généralement assez moyen (même sil y a vraiment des bons) après cela s’explique par 2 problème majeurs, a savoir que premièrement assez souvent les doubleurs n'ont pas la vidéo face a eux, du coup il est plutôt difficile de s'imaginer les émotions de tel ou tel personnage uniquement via le texte qui est en plus généralement mal traduit (perte de jeux de mots etc...) ensuite le problème c'est que à l'inverse des Seiyuu, "Doubleur" n'est pas réellement considéré comme un métier a part entière (ce qui est stupide) et il me semble qui appellent ça "Comédien de doublage" donc qui ont comme première fonction d'être comédien avant d'être doubleurs Wink

Après pour ce qui est des voix en jap on y retrouve également très souvent certain seiyuu dans plusieurs animes (voir même un seiyuu pour plusieurs perso dans un seul anime (Par exemple Kuririn & Yajirobe「Dragon Ball」ont la même voix (Ce Seiyuu double également Luffy「One Piece」)) Wink

Voila sur ce pour éviter de m’étendre encore plus sur ce sujet qui me tien plutôt a cœurs je vous laisse prendre la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Saikiny.net
Tsubasa
Nouveau(elle) Venu(e)
Nouveau(elle) Venu(e)
Tsubasa


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2016

La Censure, par 4Kids Empty
MessageSujet: Re: La Censure, par 4Kids   La Censure, par 4Kids Empty1/3/2016, 07:49

Je me disait aussi, quand j'avais 13 ans par là j'me souviens j'étais tombé sur un site en anglais ou y'avais des épisodes en raw streaming de yugioh et les personnages paraissaient beaucoup plus bad-ass d'un coup.
Moi j'étais tout content vu qu'en france c'était pas prêt d'être diffusé je voyait le truc en avance >.< et tout.
Mais, c'est un truc de ouf comment ils sont sans gène quand j'ai vu qu'ils ont mis une couche à son goku j'ai envoyer un message à un pote en lui disant qu'en fait grand père son gohan l'avais repéré dans sa capsule spatiale par l'odeur le pauvre il a pas changer de couche pendant tout le voyage xD.
Bah d'un côté pour yugioh c'est cool je vais le redécouvrir en mieux mais vu comment en france ça a nuie à l'image de l'anime c'est vraiment dégueulasse.
Comme dit le mec dans la première vidéo la personne lambda ou même le fan de manga vas dire que yugioh c'est pour les gamins de 10 ans qui s'échangent les cartes à la récré.
Seuls les vrais savent *____*
PS: Quand je pense que l'anime de Kirby est censuré clown je nettoie ma peine, et remet mon nez rouge lalalalalalalalala lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yuusei
Divinité
Divinité
Yuusei


Masculin
Nombre de messages : 3888
Age : 31
Carte(s) Préféré(s) : Psycho Shocker
Humeur : Fatigué
Date d'inscription : 28/06/2008

La Censure, par 4Kids Empty
MessageSujet: Re: La Censure, par 4Kids   La Censure, par 4Kids Empty1/3/2016, 13:17

Tu compares YGO en VF et en VOSTFR, il y a une grosse différence c'est clair que la VOSTFR change tout.

Effectivement "Seuls les vrais savent ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://stardust-yuusei.superforum.fr/
akiza
Nouveau(elle) Venu(e)
Nouveau(elle) Venu(e)
akiza


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2016

La Censure, par 4Kids Empty
MessageSujet: Re: La Censure, par 4Kids   La Censure, par 4Kids Empty4/6/2016, 12:24

tout à fait je rejoins yuusei

la vf a vraiment sali le travail
il faut revenir à l'original ce sont des mangas donc les visioner en japonais sous titré en français

à la base les mangas ne sont pas destiné aux enfants mais à des ados ou adulte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Censure, par 4Kids Empty
MessageSujet: Re: La Censure, par 4Kids   La Censure, par 4Kids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Censure, par 4Kids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stardust-Yuusei :: Autres :: Manga/Animé-
Sauter vers: