AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 New Bonus Vanguard G Stride Gate Episode 21 : Critique de Puella Magi Madoka Magica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xehanort
Team Synchro
Team Synchro
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Date d'inscription : 11/06/2016

MessageSujet: New Bonus Vanguard G Stride Gate Episode 21 : Critique de Puella Magi Madoka Magica   9/18/2016, 13:40

ATTENTION la new qui suit contient des SPOILERS sur l' Animée et les Films Puella Magi Madoka Magica , si vous ne les avez pas regardé , je vous prierai de quitter cette page , voilà c' est bon vous étés parties , donc on peut y aller .

Bienvenue dans cette news bonus consacrée a la licence Puella Magi Madoka Magica ( oui je sait ) , j' ai regardée l' animée il y a déjà quelques semaines , un animée que j' ai beaucoup appréciée , un animée très intelligent et aussi très déprimant .

Pour commencer je n' y connais pas grand chose dans le genre du Magical Girl , je connais quelques généralités dessus grâce a quelques critiques d' animés et j' ai entendu parler des trucs les plus connues ( Slt Sailor Moon ) et je dois avouer que j' ai vue qu' UN seul animé de Magical Girl et il s' agit de Sakura la Chasseuse de Cartes . Un de mes animés préférée qui garderas toujours une petite place dans mon cœur mais bon c' est pas le sujet , ( bon j' avoue que j' ai aussi vue W.I.T.C.H et Winx Club , qui sont pour moi des plaisirs coupables , et maintenant vous aller tous regarder le sommet de cet objet merci ( flash de neurolaser ) ) et il est temps de passer aux choses sérieuses .

Puella Magi
ou Mahou Shoujo , ca dépend du pays , mais ca veut dire la même chose   Madoka Magica est d' abord un animé du studio Shaft de 12 épisodes sortie en 2011 , réalisé par Akiyuki Shinbo et scénarisé par Gen Urobuchi , vous verrez que ce détail aura de l' importance plus tard , et justement passons au scénario que je diviserai en 3 Actes : Episodes 1 a 3 , 4 a 9 , et 10 a 12 .

Arc 1 : L' Initiation .

Dans cet arc on commence par assister au rêve de Madoka , sa vie totalement banale , le transfert d' Homura suivie de son fameux conseil , la sauvetage de Kyubey et surtout l' initiation a l' univers des personnages de Madoka et Sayaka ( et du spectateur au passage ) par Mami (  le concept des Puella Magi , des Sorcières , Familiers , Soul Gem , Grief Seed ect ) , ainsi qu' aux agissements complètement a contre courant de Homura .

Les épisodes 1 et 2 sont ceux de la série qui ont l' ambiance la plus proche d' un animé Magical Girl classique : Des jeunes filles naïfs , innocentes et Kawai qui découvrent un univers magique , une mascotte trop mignonne , des scènes de transformation bref une ambiance rose bonbon totalement cliché et revue 100000 fois , et c' est surement ce que tout le monde a pensé en visionnant ces épisodes et tout le monde a commencé a changer d' avis a partir de l' épisode 3 .

Dans cet épisode Mami se fait Tuer par une Sorcière ( un évènement que je n' avais pas du tout venue venir ) et a partir de la l' animée ne sera plus jamais le même .

Arc 2 : La Descente aux Enfers

Cet arc est surtout marquée par la déprime des personnages et le choix de Sayaka de devenir une Puella Magi dans l' épisode 4 , l' arrivée de Kyoko dans ce même épisode , la rivalité Kyoko-Sayaka dans les épisodes 5-6 qui ont mènerons a la première révélation sur les contacts de Kyubey , révélation qui sera la cause de la chute de plus en pros profonde de Sayaka dans les épisodes 7-8 jusqu' a sa transformation en Sorciére a la fin de cette épisode , et enfin la sacrifice de Kyoko dans l' épisode 9 .

Dans cette deuxième partie fini de rigoler on passe aux Choses Sérieuses , finie les paillettes et les froufrou , place au Drama , a la Tragédie et a la Dure Réalité , les personnages découvrent l' envers de la medaille , le vraie prix d' un miracle et le secret derrière les Puella Magi : celui de n' être que des machines de combat destinée a combattre des créatures qu' elle finirons par devenir si elles n' ont pas le chance de se faire tuer par elles avant , tout ça avant de préserver l' Univers de l' Entropie .


Arc 3 : Le Choix Final

Avec l' épisode 10 on découvre le passé de Homura , celui d' une voyageuse temporelle qui a vécue encore , encore et encore la même période de temps afin de trouver un moyen de sauver Madoka de son destin , dans l' épisode 11 Homura se retrouvant seule pour affronter la Nuit de Walpulgis se lance dans un combat désespéré , tandis que Madoka elle se prépare a faire un choix décisif .

L' épisode 12 nous montre les conséquence du vœu de Madoka qui est L' élimination de toutes les sorcières , un souhait bouleversant les règles mêmes de l' Univers : Madoka devient une déesse transcendant l' Espace et le Temps et donc l' existence est complètement effacée , sauf pour Homura qui décide de continuer a se battre pour préserver ce monde .

Ce dernier arc dévoile les dernières mystères ( d' ou vient Homura , pourquoi Madoka a un si gros potentiel et les '' motivations '' de  Kyubeh ) , et nous offre un final qu' on pourrait facilement comparé a celui d' Evangelion , comparer seulement car il n' y pas de point commun a part le fait qu' un humain atteint une sorte de niveau divin , c' est une fin qui est plutôt intéressante , déjà on peut pas vraiment la qualifier de happy end , certes la plupart des perso s' en sortent , mais le monde n' est pas totalement sauvée , Madoka a juste réglée une partie du problème : la tristesse et la haine existent toujours provoquant l' apparition de créatures magiques que continuent a combattre les Puella Magi jusqu' a épuisement , Madoka a juste réglée le problème des Sorcières en les sauvant avant qu' elles le deviennent , ce qui n' est pas déjà si mal tout compte fait .

Et maintenant passons aux Personnages en commençant par …...

Madoka Kanamé est une jeune fille timide , manquant de confiance en elle , ne prenant pratiquement jamais d' initiative , se jugeant comme une lache et un poids mort pour ses amis , en bref elle n' as rien du tout d' une héroïne , et on pourrait même se demander pourquoi elle as son nom dans le titre , ce a quoi je répondrais que :

Madoka est l' incarnation du concept de la série , le personnage témoin pour le spectateur , et celle qui doit faire le choix le plus important , et bien qu' elle reste un peu passive elle évolue au cours de la série , finissant pas s' affirmer et choisissant de sa sacrifier pour Homura , et ca c' est beau , c' est Beau putain .

Sayaka Miki est la meilleure ami de Madoka un peu fofolle , disons téméraire et avec des tendances a l' héroïsme , dans l' épisode 3 on découvre qu' elle rend souvent visite a une jeune prodige du violon ayant perdue l' usage de sa main lors d' un accident , elle utilisera son vœu pour la soigner a la fin de l' épisode 4 .

Sayaka est sans problème le personnage le plus tragique de cette série , vous avez vue tout ce qui lui tombe dessus franchement , entre les révélations sur les Puella Magic et son drame amoureux , pas étonnant qu' elle fasse une dépression .

Mami Tomoe est le mentor de l' histoire , un personnage sur d' elle et charismatique , qu' on est prête a suivre jusqu' au bout du monde , et qui se bat en invoquant des mousquets , c' est trop classe putain .

Bref Mami est mon personnage prefe …. ( scène de la mort de Mami contre Charlotte ) .
Règle numero 1 de Game of Thrones , tu aime un Personnage ? Alors il vas crever   Ah fait chier . Peu importe que ce je regarde mon perso préféré meurt a chaque fois , j' en ai marre moi .

Bon pour être totalement franc ce personnage est surtout marquant parce qu' elle n' est que la que 3 épisodes ( sans compter les réalités alternative du 10 ) et que sa mort marque le vraie tournant de la série .

Kyoko Sakura ( c' est marrant ça ) est pour faire simple une tête brulée , ayant des idées un peu differente sur la façon de combattre les Sorcières , étant prête a laisser les familiers grossir uitte a laisser , ce qui la conduira dans un conflit avec Sayaka .

Au début c' est un personnage assez détestable , mais après qu' elle racontée son histoire ( assez tragique ) a Sayaka dans l' épisode 7 , on la voit sous un tout autre angle , se préoccupant plus des autres et finissant par tenter l' impossible pour sauver Sayaka .

Et maintenant passons aux 2 meilleures personnages en commençant par

- - - - - - - -  

Oui bon ca va , du calme , je suis a toi la justement , tu peux être patient 2 secondes , hein merci donc ...

- - - - - - - -  

Hmmmm petit enfoiré , donc Kyubey est disons la mascotte de la série , et une mascotte les plus intéressantes de la Japanimation , au départ Kyubeh laisse penser que c' est un bon guilde pour les Puella Magi , qu' il essaie de les aider au mieux en servant de relais télépathique et en leur donnant des conseil , sauf qu' on finit par comprendre que Kyubey est un gros connard de merde qui a abusé de la confiance de jeunes filles pure et innocentes les encourageant a embrasser un destin qui peut être que tragique et funeste .

Mais il me semble nécessaire de poser une question , Kyubey est il le méchant de l' histoire ? Et bien d' un point de vue objectif non .

Kyubey vient d' un peuple qui ne connaît pas les émotions humaine , il ne comprend donc pas les états d' âme des personnages ni leurs réactions indignées quand elle apprennent ce qui est advenue a leurs âmes , et son objectif est assez noble d' une certaine façon , les moyens utilisées non , mais l' objectif si , compenser les pertes d' énergie de l' univers grâce a celle crée avec les créations des Soul Gem et des Sorcières , préserver les innombrables civilisations de l' univers ( dont la Terre finira par faire partie ) en échange du sacrifice d' une portion de la population de jeunes filles de la Terre , c' est une politique de moindre mal , après vas expliquer ça a Madoka .

Et passons au meilleur personnage de l' animée , j' ai nommée Akemi Homura .

Homura est montrée au début comme une personne belle et athlétique , mais également énigmatique ,  froide , un peu hautaine dans son aptitude , et se décrivant elle même comme inhumaine , ne montrant de la considération que pour Madoka .

Son histoire est révélée dans l' épisode 10 : Dans la chronologie originelle de la série Homura est une jeune fille douce et timide ayant passée au moins 3 mois couchée dans un lit d' hôpital a cause d' une maladie cardiaque , aprés avoir été transférée dans la classe de Madoka elle est victime d' une Sorcière mais est sauvée par l' intervention de Mami et Madoka , Homura sympathise avec elles , lors de la Nuit de Walpulgis Mami se fait tuer et Madoka se sacrifie pour proteger Homura , celle ci fait alors le vœu de pouvoir revivre sa rencontre avec Madoka et que sa soit elle qui la protège cette fois ci , Homura revivra alors la même boucle temporelle un nombre incalculable de fois tentant a chaque fois différentes approches ( comme prévenir les autres Puella Magi des attentions de Kyubeh , intercepter Kyubeh avant qu' il aborde Madoka ) de sauver Madoka , cela ayant pour conséquence une inversion des personnalité de Homura et Madoka au fil des chronologies , et une augmentation de plus en plus grande du potentiel magique de Madoka , ne faisant que rendre le problème encore plus grand quand elle finit par devenir une Sorcière .

Homura est un personnage vraiment très intéressant et certainement le mieux écrit

Les autres personnages sont très secondaires dont on vas faire un tour vite fait , la mère de Madoka sert a lui donner des conseils  , Hitomi et le Violoniste Kamijou sont surtout une partie de la raison du désespoir de Sayaka , et les camarades de classe de Madoka des éléments du décor .

Passons maintenant a mon point de vue générale sur l' animée :

Puella Magi Madoka Magica est une très bonne série , son scénario est donc je l' ai dit plus haut scénarisé par Gen Urobuchi , qui a entre autre scénarisé Fate/Zero ( dont la Team s' est occupé ) et surtout de Pysco Pass , et on comprend beaucoup mieux pourquoi le scénario est si dramatiquement génial , avec d' excellents rebondissements et qui joue sur les clichés typiques des animées magical girl , comme par exemple les scènes de transformation récurrentes a la Winx Club
Tiens je pensais que tu l' avait pas vue Wi..... ( Flash de Neurolaser ) qui n' apparaissent dans la série qu' une seule fois de façon complète par personnage .

L' animation est magnifique , et fait un très bon contraste entre le style des Puella Magi et les dimensions un peu horrifique des Sorcieres qu' on jugerait sortie d' un film de Tim Burton , et les scènes de combat sont vraiment très faites comparé a un certain Dragon Ball Super .


Je ne suis pas fier de moi , je viens de tirer sur l' ambulance .

L' OST est une perle auditive , j' ai vue pas mal d' animés ces temps ci et franchement j' ai ai pas trouvé de plus belles que dans Puella Magic , le générique est une enorme blague tellement il n' est pas en raccord avec l' animée , même si j' admet avoir une bonne tronche de rigolade en le voyant , le Ending a lui la particularité de se dévoiler qu' a partir de l' épisode 3 le tournant de la série .

Puella Magi Madoka Magica ayant très bien marché au Japon a eu droit a plusieurs produits dérivée , un visual novel , un roman , 3 séries de manga , la premiere en 3 tomes reprenant en gros l' histoire de l' animée , Puella Magi Kazumi Magica: The Innocent Malice un spin off en 5 tomes , et Puella Magi Madoka Magica: The Different Story une histoire en 3 tomes ayant pour personnages principal Mami et Kyoko ,  Un jeu vidéo sortie sur PSP permettant d' incarner et de changer le destin des différents personnages .

3 films sont également sortie , les 2 premiers en 2012 reprenant les épisodes de la série avec quelques scénes ajoutés et supprimés , une animation un peu supérieure et une encore meilleure bande son .

Le troisième film Rebellion est sortie en 2013 et c' est sur celui la que nous allons nous attarder .

Déjà pour commencer au début du film je me suis demandée ce que je regardais , je me suis demandée qu' est que Madoka foutait la ? Pourquoi Sayaka était la ? Pourquoi elles combattent des Nightmares au lieu des Betes Magiques de l' épisode 12 ? Pourquoi Kyoko est au même collège que les autres filles ?  (  oui , mais ça on s' en fout ) Et surtout pourquoi Mami a maintenant comme compagnon la Sorcière qui l' as tuée dans l' épisode 3 .

( bon je chipote un peu il y a 2 bonnes scènes dans cette partie , le générique et la scène de transformation )

Enfin bref après pratiquement une demi heure de WTF le film démarre enfin , Homura commence a se poser des questions et demande des détail sur Kyoko sur sa vie a Mitakihara et sur son passée , elle la persuade de l' accompagner dans la ville voisine de Kazamino pour vérifier quelque chose , mais pendant le voyage elle se rendent compte qu' elle ne font que tourner en rond , Homora comprend alors qu' elles sont piégés par la dimension d' une Sorcière et que leurs souvenirs ont été manipulée . Et c' est assez intéressant , les Sorcières n' étant pas sensés avoir disparu .

Après un monologue de Homura durant laquelle elle reprend son apparence ordinaire et nous rappelle ce que sont les Sorcières et ses actions durant la série , elle se rend chez Mami pour une séance de thé avec Madoka «  Non pas le thé , je n' aime pas le thé , je n' aime pas l' Angleterre '' durant laquelle elle utilise son pouvoir de contrôle du temps pour enlever Bebe qu' elle juge responsable de toute cette histoire , elle est poursuivie par Mami qui veut protéger Bebe et après un petit dialogue de sourd commence alors une des Meilleures scènes d' Action de l' Histoire .

Je suis sérieux , le combat Mami/Homura est magnifique , bien rythmée et dynamique , et alors que Homura est en difficulté , Sayaka intervient et récupéré Homura , en même que Mami apprend par Bébe qui as repris sa forme humaine le fin mot de l' histoire , s' engage une conversation entre Homura et Sayaka qui nous fait comprendre que Sayaka est également au courant de ce qui se passe ets sous entend qu' une des Puella est responsable , on s' enchaine avec cette fois une scène Homura/Madoka rempli de sous entendue , une scène rapide avec Kyoko et une vérification de Homura plus tard , on comprend enfin le fond de l' affaire .

C' est en réalité Homura qui a crée la fausse dimension de Mitakihara , elle est en effet devenue une Sorcière ( probablement juste après l' épisode 12 ) mais avant que la transformation soit terminée et qu' elle soit récupérée par la Loi du Cycle elle a été capturée par les


Kyubeh : Nous sommes les Incubateurs . Vous auriez peur si notre nom français était pas aussi ridicule .

Qui ont enfermée sa Soul Gem dans un sorte de cocon d' insolation afin d' étudier si qui se passe si elle était isolée de la Loi du Cycle , ce qui a fini par conduire a la création d' une dimension de sorcière a l' intérieur de cette soul gem , ils ont alors utilisée Homura comme appât pour attirer Madoka et ses amis ( ce qui justifie leur présence au début du film ) ce leur permettra de confirmer l' existence de Madoka , en la confirmant ils pourront s' en approcher et tenter de la contrôler , ce qui leur permettra de revenir a l' ancien système de création de Sorcières par les Puella Magi , qui était plus rentable pour eux en termes de récupération d' énergie .

Bien entendue Homura n' est pas d' accord et préfère se sacrifier plutot que cela arrive , c' est alors que Sayaka et Charlotte combinent leur pouvoirs de Sorcières avec celui des Puella Magi dans une assez belle séquence afin de briser le sceau des Incubateurs , ce qui permet de liberer Homura et vas permettre a Madoka de purifier sa Soul Gem , donc les gentils ont gagnée , le film est maintenant terminée .

A moins que
Tan Tan Tan

je ne sais pas Homura décide de capturer Madoka la séparant de sa forme divine , ce qui permet a Homura de prendre sa place et d' instaurer sa propre vision de l' Univers , dans laquelle Madoka reste la fille innocente et pure de l' épisode 1 , tandis que les autres filles vivent une existence normale , quant a Kyubeh c' est a maintenant a lui d' assumer le poids des malédictions ( ce qui est légèrement injuste quand même , ils ont juste voulue preserver l' Univers )  .

Le film se termine par 2 dernières scènes de discussion d' abord de confrontation entre Sayaka et Homura et une assez symbolique entre Homura et Madoka , après générique de fin et scène post crédit ou on voit Kyubeh mort et Homura tombée dans le vide et FIN .

Donc quel est mon avis sur ce film , déjà c' est un très bon film avec toujours une excellente animation , OST , Scénario et évidemment personnages , ses seuls défauts étant sa complexité , ce qui est également une qualité en soi  , ce film nous fait bien réfléchir durant toute sa durée , et le fait qu' on le pourrait le considérer comme une trahison de la fin de la série , ce qui est pour moi totalement voulue , le titre du film est Rebellion et qu' est qu' une rebellion si ce n' est une trahison ? Une trahison de Homura envers le sacrifice de Madoka qui voulait apporter de l' espoir aux autres Puella Magi , tandis que Homura guidée par son amour un peu egoiste pour Madoka est restée sur son idée fixe de la série : proteger Madoka peu importe le prix a payer , peu importe les conséquence pour les autres , et peu importe que Madoka soit d' accord ou pas .

Au final je pense que Puella Magi Madoka Magica est une très bonne franchise dont la déconstruction d' un genre celle des Magical Girl et l' utilisation Psychologique de ces personnages la mette au même niveau que la saga Evangelion qui as fait en gros la même chose avec le genre Mecha , la ou les comparaisons s' arrêtent c' est que Evangelion est un chef-d'œuvre reconnue au delà de Otakus et des passionnées de Japanimation , tandis que  Puella Magi Madoka Magica n' est pas hyper connu en dehors de ces cercles d' initiés , probablement due a une moins forte internationalisation de la franchise , on peut aussi considérer qu' il est encore trop tôt pour mesure l' impact qu' elle aura sur les futures productions japonaises .

Et pour la note je donnerai la note a Puella Magi Madoka Magica la note de 9,75 sur 10 .

Et avant avant de vous laisser Xemnas la morale de l' histoire
Ne faites jamais faire de contact avec Kyubeh Non , n' essayez jamais de changer .  

Ps : Merci d' avoir lue cette new bonus particulièrement longue , je pense avoir fait de mon mieux pour résumer cette série ultra complexe tout en gardant le plus de cohérence possible et en donnant mon avis .

- - - - - - - -  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
New Bonus Vanguard G Stride Gate Episode 21 : Critique de Puella Magi Madoka Magica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ann Rule - Une petite fille trop gâtée
» Nouvelle episode de lost s06 l'episode bonus
» Episode 1
» Lady Oscar [MKV MULTI][DVDRIP COMPLET + Bonus]
» Steins;Gate épisode 1 VF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stardust-Yuusei :: Cardfight Vanguard :: Cardfight Vanguard en General !-
Sauter vers: